Le métabolisme de base constitue la plus grande partie de l’énergie que votre corps consomme chaque jour. Pour perdre du poids, il faut généralement consommer moins de calories que celles que l’on dépense. La connaissance de votre métabolisme de base vous permet de déterminer approximativement votre consommation calorique quotidienne de maintien (qui inclut l’activité physique en plus du métabolisme de base). Une fois cette valeur connue, vous pouvez réduire votre apport calorique pour créer un déficit calorique.
Le métabolisme de base varie d’une personne à l’autre en fonction de plusieurs facteurs :
La perte de poids se produit lorsque vous créez un déficit calorique, c’est-à-dire que vous consommez moins d’énergie que celle que vous dépensez. Le métabolisme de base représente une grande partie de cette dépense énergétique quotidienne. Ainsi, en réduisant votre apport calorique tout en maintenant une activité physique régulière, vous poussez votre corps à puiser dans ses réserves de graisse pour combler ce déficit.
Pour maximiser la perte de poids, il est essentiel de ne pas trop réduire les calories en dessous des besoins du métabolisme de base. Cela pourrait entraîner un ralentissement du métabolisme (adaptation à la baisse) et des effets négatifs sur la santé. Une perte de poids saine implique un équilibre entre une réduction modérée des calories et une activité physique qui augmente la dépense énergétique, tout en préservant la masse musculaire pour maintenir un métabolisme de base relativement élevé: le renforcement musculaire par exemple.